Comment nettoyer des écouteurs audio ?

Paire d'écouteurs sale : lisez l'article "Comment nettoyer des écouteurs".

Comment nettoyer des écouteurs intra auriculaires sans risque ?

Voici une excellente question qui à tout son sens et qui peut faire peur. On pense aussitôt à de l’eau, et que cela pourrait plutôt nuire qu’être bénéfique au bon fonctionnement de vos écouteurs. Voici donc comment nettoyer des écouteurs sans fil Bluetooth ou filaire.

Lavage de mains à l'eau claire

Pourquoi nettoyer ses écouteurs audio ?

Comme toutes choses, les dispositifs sonores ont besoins d’attention et d’entretien si l’on veut que notre achat ne devienne pas une simple dépense qui part à la poubelle.

« Qui veut aller loin ménage sa monture ».

Sans nettoyage, les écouteurs se salissent, s’encrassent, se ternissent et perdent de leur efficacité. Ils deviennent tout bonnement de vrais nids à microbes au risque de nous apporter tout un tas d’infections auriculaires.

Je ne dis pas qu’il faut vivre dans un monde aseptisé à 100%. Mais il est préférable d’apporter une hygiène accrue à nos appareils auditifs. De plus, si l’on y pense, il se trouve que les écouteurs filaires ou sans fils Bluetooth, sont des appareils électronique que nous portons le plus.

Il est donc essentiel de les laver de temps en temps comme nous le faisons pour notre corps. Car pour certains ils font presque partie d’eux-mêmes. Du fait du grand nombre d’heures d’écoute : que ce soit pour le travail ou pour le loisir.

-Techniquement parlant

L’image correspondante d’un écouteur ou d’un casque audio que l’on peut se représenter, est celle d’un « coffre » dans lequel y est enfermé un haut-parleur. Autrement cela ressemble à un gros caisson de chaine hi-fi que l’on a miniaturisé.

Ce « caisson » n’est pas à 100% hermétique afin qu’il puisse y avoir un déplacement d’air pour produire des ondes sonores.

Le haut-parleur est constitué d’une bobine électrique qui est stimulée par l’électroaimant qui fait osciller ensuite la membrane. L’espace entre la bobine et l’électroaimant est infime, à tel point que si une poussière s’incruste dans le système, le son émis pour écouter de la musique deviendra horrible et grésillant.

Comment prendre soin de ses écouteurs ?

Vous l’avez compris, il faut bichonner vos écouteurs si vous souhaitez les conserver le plus longtemps. Il faudrait dans la mesure du possible éviter les endroits poussiéreux, comme sur un chantier du bâtiment. Bien que pour pallier à ce phénomène de pollution, je vous conseille d’utiliser des écouteurs acoustiques étanche minimum ipX4.

Ecouteur étanche à l'eau, à la poussière et à la transpiration.

Une fois l’utilisation terminée, il serai judicieux de les ranger dans leur boitier de charge ou dans un petit sachet prévu à cet effet. Ils y seront toujours mieux qu’au fond d’un sac de sport ou à main où ils absorberont tout un tas de saleté.

Comment nettoyer ses écouteurs filaires ?

Rien de bien compliquer pour pratiquer un nettoyage qui maintiendra à niveau les performances de vos oreillettes et de vos écouteurs filaires ou sans fil.

Pour ce faire, vous avez besoin :

  • de vos écouteurs (évidemment)
  • d’une brosse à dents (sèche et de préférence à poil souple)
  • eau chaude savonneuse (pour les embouts en silicone)
  • un cure dent
  • et un coton tige imbibé d’alcool de vinaigre blanc (visitez le site Ecoconso pour connaitre toutes les propriétés du vinaigre.

Le nettoyage des écouteurs sans fil Bluetooth ou filaire est le même

1° Pour nettoyer les embouts de vos écouteurs, retirez les et lavez les avec de l’eau tiède et du savon (évitez les produits détergents).

2° Positionnez votre écouteur sale avec la grille métallique du haut-parleur vers le bas. Frottez la grille délicatement et sans forcer. Si des impuretés tenaces s’accrochent comme de la cire, vous pouvez utiliser un sèche-cheveu pour la dissoudre.

3° Pour enlever l’excédent, il faut utiliser un coton tige imbibé de vinaigre.

4° Al’aide d’un cure dents, décapez toutes les rainures présentes.

5° Prenez un chiffon également imbibé de vinaigre blanc et essuyez la coque de vos écouteurs pour désinfecter toutes les parties de ceux-ci.

Et voilà, le tour est joué ! Vous voyez que ce n’était compliqué à réaliser. Je ne saurai vous recommander de suivre cette opération au moins une fois par mois pour conserver les compétences et une qualité sonore au top.

Je vous remercie d’avoir pris le temps d’une lecture en ma compagnie et vous souhaite encore de longues heures d’écoute et de plaisir musical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.