Aucun produit ne correspond à votre sélection.


Pourquoi un casque de studio ?

Les gens aiment la musique, pas les écouteurs. Les écouteurs ne sont que des outils qui nous permettent d'écouter de la musique. Que vous soyez un ingénieur du son professionnel ou un musicien, vous voudrez pouvoir entendre votre musique de la manière dont elle est censée être entendue. Les casques de studio peuvent vous aider à cet égard.

Qu'est-ce qu'un casque de studio ?

Les casques de studio sont principalement utilisés pour la création, l'enregistrement, le mixage et le mastering de la musique, ce qui se fait généralement dans le cadre d'un studio de musique. Bien entendu, de nos jours, un espace de studio adéquat n'est guère nécessaire. Avec à peine plus qu'un ordinateur portable et quelques logiciels, vous pouvez enregistrer et produire n'importe où et n'importe quand.

Fondamentalement, vous voulez un casque de studio lorsque l'écoute critique est importante, par opposition aux utilisations plus ludiques (comme lorsque vous écoutez de la musique dans votre salon, jouez, regardez des films, faites de l'exercice, etc.)

). Imaginons que vous soyez un producteur de musique électronique ou un artiste du disque, et que votre objectif soit de produire un morceau ou une démo. Vous voudrez un casque dont la réponse en fréquence est plate, ce qui signifie qu'il ne "colore" pas le son en amplifiant artificiellement les basses ou les aigus.

Les écouteurs grand public (c'est-à-dire les écouteurs et les oreillettes destinés principalement à un usage causal et de divertissement) modifient généralement la réponse en fréquence. Lorsque les basses et les aigus sont amplifiés artificiellement, tout nous semble plus beau comme par magie.

En tant qu'artiste qui enregistre ou crée - et surtout qui mixe - des pistes, vous avez besoin d'un casque plus professionnel et honnête ; vous ne voulez pas qu'aucune fréquence ne soit sous- ou sur-représentée. Pourquoi ? Si vous pouvez obtenir un son agréable et équilibré sur des écouteurs de studio plats/honnêtes, votre musique va bien "traduire" partout où les gens l'écoutent - haut-parleurs d'ordinateur portable, écouteurs bon marché, autoradios, etc.

»Casques ouverts ou fermés ?

Dans votre recherche, vous rencontrerez des écouteurs fermés, semi-ouverts et ouverts. C'est très important, car ils sont assez différents les uns des autres.

Les écouteurs fermés ont des oreillettes qui sont complètement fermées, et comme le coussinet en mousse souple (ou en cuir) forme un joint avec votre tête autour de votre oreille, le son n'a nulle part où aller et reste donc à l'intérieur de l'écouteur. La majorité des écouteurs sont fermés.

Les écouteurs ouverts ont des oreillettes qui ne sont pas fermées. La partie de l'écouteur opposée à votre oreille - celle qui est tournée vers le monde extérieur - est ouverte, ce qui signifie qu'au lieu que le son reste contenu dans l'écouteur, il peut se propager vers l'extérieur.

Cela a de grandes implications sur le son que les écouteurs vont produire. Les écouteurs fermés sont parfaits pour l'isolation. Si vous produisez dans un environnement bruyant, les bruits extérieurs seront tenus à l'écart et les gens ne pourront pas entendre ce que vous écoutez.

Le son est plus serré et plus concentré, et les basses fréquences peuvent donc être légèrement exagérées. De plus, la scène sonore et la séparation stéréo ne semblent pas aussi larges et ouvertes. En d'autres termes, on a davantage l'impression d'avoir des écouteurs.

Les casques ouverts sont tout le contraire. Le son s'échappe facilement, donc si vous êtes dans un environnement bruyant, oubliez les casques ouverts. Si vous êtes dans un environnement calme, les écouteurs ouverts peuvent en fait produire un son nettement meilleur. En effet, tout paraîtra plus aéré et plus naturel, et l'espace sonore peut sembler immense.

Les casques semi-ouverts se situent quelque part au milieu, et nous ne les recommandons pas pour les environnements bruyants en raison de la fuite de son.

En bref, réfléchissez à ce que vous voulez faire avec votre casque de studio. Si vous travaillez toujours dans un espace calme et que vous voulez produire et mixer le plus précisément possible, envisagez un casque à dos ouvert. Si vous travaillez dans des espaces bruyants ou si vous voulez enregistrer des instruments en direct, comme une guitare ou un chant, il est préférable d'utiliser des écouteurs à dos fermé, car les fuites sonores constituent un problème important.

Une dernière remarque : si votre objectif premier est le mixage, vous pouvez le faire dans un studio calme, car les casques à dos ouvert sont généralement plus précis et mieux adaptés.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.